Covid-19 : Le variant Delta fait des ravages en Russie
La Russie a annoncé lundi de nouveaux records de décès quotidiens dus au coronavirus à Moscou et Saint-Pétersbourg, une ville hôte de l'Euro de foot où des supporters ont été contaminés, tandis que le variant Delta poursuit sa propagation planétaire, éloignant encore les perspectives de retour à une vie normale.
Selon les données officielles, la capitale russe a enregistré 124 morts et Saint-Pétersbourg 110 ces dernières 24 heures, dépassant les records que les deux plus grandes cités russes avaient déjà battus au cours du week-end.
Et ce malgré l'introduction progressive de mesures sanitaires, telles que le retour du télétravail obligatoire pour une partie des employés et la vaccination obligatoire des salariés du secteur des services.
Selon le maire de Moscou Sergueï Sobianine, près de 2.000 personnes sont hospitalisées chaque jour à cause de la Covid-19 dans cette ville de plus de 12 millions d'habitants et environ 75% des lits disponibles sont occupés.
Un confinement général, comme au printemps 2020, n'est toutefois pas envisagé pour l'heure afin de préserver l'économie.
Quant à Saint-Pétersbourg, le quart de finale de l'Euro de foot, qui opposera la Suisse à l'Espagne, y aura bien lieu vendredi en dépit de la flambée épidémique, ont déclaré lundi les organisateurs à l'AFP.
Et ce, alors que près de 300 supporters de retour en Finlande après avoir assisté à l'Euro dans cette ville ont été testés positifs au coronavirus. Ils avaient été présents le 21 juin pour le match entre leur pays et la Belgique.
La campagne de vaccination russe est à la traîne depuis décembre, sur fond de méfiance généralisée de la population et malgré les appels répétés du président Vladimir Poutine.
La Russie est, avec 133.893 morts recensés par le gouvernement, est l’un des pays les plus endeuillés du monde.
L'agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés à la Covid-19, a comptabilisé quelque 270.000 morts à fin avril.
L'Allemagne ferme mardi ses frontières aux voyageurs en provenance de Russie et également du Portugal, à l'exception des citoyens allemands ou résidents permanents.
Identifié pour la première fois en Inde, le variant Delta, plus contagieux, est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant craindre, malgré les campagnes de vaccination, de nouvelles vagues de la pandémie.
(AFP)